dimanche 10 mars 2013

Le mincemeat, vous connaissez?

C'est ce mélange épicé de pommes, raisins et autres fruits séchés qu'on utilise souvent dans le temps des Fêtes, pour faire des gâteaux et des tartes. Toutefois, je ne sais pas si les épiceries en gardent à l'année sur leurs tablettes...

Moi, j'adore ça et j'en mange à l'année, en tartinade sur divers pains rôties! J'achète la version sans rhum.
 
Il y a quelques années, j'avais fait un gâteau aux fruits avec cela et il était vraiment EXTRA! Du coup, j'ai décidé de convertir celui-ci en muffins ;) Ils sont vraiment très moelleux et goûteux!
 
Muffins au mincemeat
 
1- Battre en crème, au batteur électrique, 1/2 t. de beurre mou, 2 c. à thé de zeste d'orange et 1 c. à thé de vanille. Ajouter 1/2 t. de sucre et 2 oeufs. Bien mélanger. Incorporer 1/2 pot (700 ml) de mincemeat et 1/2 t. de noix. Réserver.
 
2- Mélanger 1 t. de farine blanche, 3/4 t. de farine de blé, 2 c. à thé de poudre à pâte et 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude. Réserver.
 
3- Ajouter le mélange #2 au mélange #1, en alternance avec 1/2 t. de lait. Bien mélanger.
 
4- Répartir la pâte dans 12 moules à muffins et cuire environ 25 minutes à 350F.
 
 
Ce n'est pas une recette très «printanière», mais vous allez aimer!
 
LN xx


2 commentaires:

Anonyme a dit…

à essayer en petite tartelette!!!
C,est trop bon. Ma mère nous en faisait pour le temps des fêtes.
Elle utilisait les moules à muffin pour la cuisson. Elle roulait sapâte à tarte ''ordinaire'' dans de la farine de blé entier et à l'aide d'un verre , l'on découpait des ronds pour le dessous. Nous y mettions environ une grosse cuillère à soupe de moncemeat et on recouvrait avec un bout de pâte découpé avec un modèle pour la pâte à modeler. mon préféré c'était la colombe de la paix. Il me semble que les tartelettes sont meilleurs.


merci et bonne journée
Christine B. de N-D du Mt-Carmel

Francofun a dit…

Je ne connaissais pas...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...